J.O Tokyo 2020 : Le Skate est dans la place !

Enfin reconnue à travers le monde, cette discipline aura sa première compétition en 2020 ! Les étapes de qualification auront lieu en 2019.

Quelle forme olympique ?

La compétition aura un bowl « park terrain » et un parcours street (mobilier urbain : bancs, marches, rais, plan incliné). Tout pays confondu, c’est pas moins de 80 riders qui vont s’affronter pour la première place.

A savoir que chaque pays participant peut composer une équipe de 12 athlètes skateurs maximum :

-3 femmes en street, 3 femmes en bowl
-3 hommes en street, 3 hommes en bowl

Le pays organisateur a automatiquement 1 participant dans chacune des catégories d’inscrit.Tous les continents doivent être représentés. Le Japon aura au moins 4 représentants.

D’après Jérémie Grynblat membre de la Commission nationale Skateboard « Les Américains sont quasi assurés d’avoir 12 athlètes, ils sont tellement au-dessus. Après, il y aura sûrement plusieurs Brésiliens et Japonnais. L’Europe sera sûrement bien représentée aussi, avec des Italiens, des Espagnols, des Suédois ou des Français« .

Les épreuves de qualification ?

Cinq niveaux de compétition pour se qualifier aux J.O :

*Championnat du Monde de Skate « World Skate » : En Novembre 2018 en Chine a eu lieu la première édition. En 2020, les 3 premiers du classement par discipline (sexe, street/bowl) se qualifieront directement pour les J.O .

*Pro Tours : Street League Skateboarding (SLS) pour le street et normalement le Vans Parks Series qui est toujours en attente de confirmation. Les résultats offriront le plus de points pour le Classement de qualification OWSR-Olympic.

*Les 5 Stars Event : Ils seront divulgués en 2019.

*Championnats Continentaux : Chaque continent organise sont contest.

*Championnats Nationaux : Dont le Championnat de France.

Les points sont comptabilisés à compter du 1er Janvier 2019 au 31 Mai 2020.

Les épreuves Olympiques ?

Elles devraient se dérouler sur deux jours. Un jour pour le Bowl et un pour le Street. Une phase qualificative composée de 20 riders et la finale avec les 8 meilleurs.

*Le park / bowl : 4 runs de 45 secondes par participant, le meilleur est comptabilisé pour les points.

*Le street : 2 runs de 45 secondes par participant ensuite chaque participant proposera 5 « best tricks » sur l’obstacle de son choix. Sur les 7 notes, les 4 meilleures sont prises en compte pour le classement final.

L’âge minimum de participation serait de 16 ans, il n’y a pas d’âge limite évoqué. Peut-être le grand retour de Tony Hawk ?

Pour les J.O 2024 qui se déroule à Paris, le skate n’est pas encore assuré d’être de la partie. Les J.O 2028 à L.A (ville pionnière du skate dans les années 50) assurent la présence de cette compétition au moins pour cette année. Sûrement de quoi faire changer d’avis la capitale !

Si le sujet vous intéresse, le prochain article sera sur les prétendants français aux JO 2020.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.